Êtes-vous géophage ?!
Def. Géophage : Homme ou animal qui mange de la terre.
Pas d’inquiétude, vous ne serez pas plus un lombric à la fin de cet article qu’avant de l’avoir lu ! Par contre, vous serez un peu mieux renseigné sur l’argile en lisant ces quelques lignes.
Je vous ai vendu du rêve avec le terme géophage, mais l’argile, c’est tout sauf de la terre ! Notez que je vais vulgariser les choses par la suite, dans un souci de simplicité de lecture et de compréhension.
Partons du principe que l’argile, c’est de la roche. Une roche très organisée, puisqu’elle a décidé de se former avec plusieurs lamelles, appelées : feuillets. Une opération “mille-feuille”, comme quand vous prenez l’avion et qu’on vous refuse votre valise, alors vous mettez tous vos vêtements sur vous ! #visualisation
Chaque feuillet, (ou chaque vêtement enfilé pour monter dans l’avion), est quant à lui composé de 2 à 4 épaisseurs. Autrement dit, chaque vêtement est lui-même composé de 2 à 4 couches de tissus. #toujoursuneffortdevisualisation.
Selon le nombre d’épaisseurs du feuillet, l’argile n’est pas la même :
- 2 épaisseurs : c’est de l’argile kaolinite -> argile blanche
- 3 épaisseurs : cela peut être de l’illite ou de la smectite -> argile verte
Bien d’autres couleurs existent : rose, rouge, jaune, bleue, ghassoul… La couleur change en fonction des molécules de Fer dans le sol.
Voilà ! Vous pouvez descendre de l’avion et enlever vos vêtements en trop, l’explication sur la composition de l’argile est terminée pour aujourd’hui ! Je vous invite à lire la thèse de Jade Allègre sur le sujet, qui vous comblera de bonheur sur l’approche technique de la composition de l’argile, mais aussi sur son histoire et ses nombreuses utilisations !
Grâce à la façon dont l’argile s’organise, cela lui confère deux super pouvoirs :
- Absorber : « manger » certaines substances comme une éponge.
- Adsorber : attirer, comme un aimant, des molécules qui viennent se fixer à sa surface
On peut ajouter un troisième pouvoir : l’ionisation. (Pour savoir de quoi il s’agit… Lisez la thèse de Jade Allègre !)
Lorsque l’argile se fixe sur un support (comme la peau), ses propriétés d’adhérence permettent de recouvrir l’entièreté de la surface, tel un pansement. Cela lui donne également la capacité, par exemple, d’isoler une bactérie et d’en annuler son action.
C’est là que l’intérêt naturopathique entre en jeu ! Il est tout à fait intéressant d’ingérer l’eau d’argile pour bénéficier des propriétés évoquées précédemment.
Je vous rappelle que la naturopathie est un travail de terrain et de prévention. L’argile, telle qu’elle est indiquée dans cet article, a plutôt une orientation symptomatique. Cela dit, une fois les effets de l’argile expérimentés, n’oubliez pas d’essayer de comprendre pourquoi votre corps dysfonctionne et de mettre en œuvre l’hygiène de vie adaptée pour retrouver l’équilibre.
Je vous propose de faire une cure d’argile blanche, pour :
- Protéger des agressions la muqueuse intestinale en formant un pansement protecteur
- Detoxiquer en capturant les agents pathogènes et leurs toxines
- Calmer grâce à son action anti-inflammatoire
Note : l’argile ne se substitut en aucun cas à un traitement médical – Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de santé si vous souhaitez réaliser une cure et que vous avez un traitement médical ou tout autre sujet nécessitant un suivi médical.
Faire une cure d’argile blanche – Durée : 3 semaines
Vous avez besoin :
- Eau de source peu minéralisée (Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic, ou eau du robinet filtrée)
- Argile blanche (Cattier, Argiletz). Choisissez là ultra ventilée ou de type surfine pour avoir le grain le plus fin possible.
Note 1 : Attendez 2 heures minimum entre la prise d’argile et les médicaments. Note 2 : Ne jamais utiliser de métal lors de la manipulation d’une argile. Cuillère et récipients en verre, bois, céramique recommandés. Note 3 : Ne jamais réutiliser l’argile déjà utilisée !
La veille au soir : dans 1/2 verre d’eau peu minéralisée, versez en pluie, une cuillère à café d’argile (cuillère en bois ou plastique, surtout pas de métal), sans remuer. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, c’est prêt !
- Semaines 1 et 2 : Sans remuer le verre, buvez uniquement l’eau au-dessus de l’argile. Ainsi, vous bénéficierez notamment des effets reminéralisants de l’argile. Important : Jetez l’argile restante au fond du verre.
- Semaine 3 : Mélangez pour boire toute l’eau argileuse (si pas d’inconfort intestinal : une constipation peut apparaître, si elle persiste, arrêtez la cure)
Téléchargez la fiche pdf : “Faire une cure d’argile blanche”
Et pour aller plus loin dans l’optimisation de votre santé : Prenez rendez-vous !
Aurélie Braud – Naturopathe/Heilpraktiker
Rappel : Le naturopathe est un éducateur de santé, il n’établit pas de diagnostic et ses conseils ne sont pas une ordonnance. Les conseils d’hygiène de vie ne prétendent pas se substituer à un traitement médical et ne sauraient en aucun cas vous dispenser d’une visite chez votre médecin. Ne jamais abandonner un traitement en cours sans l’avis de votre médecin, lui seul est habilité à modifier le traitement qu’il vous a prescrit.
Photo by Gerson Repreza on Unsplash