Besoin de rien, envie de tout

Def. Besoin : Exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse. Chose considérée comme nécessaire à l’existence.
Pendant l’alignement méticuleux des cotons démaquillants fraîchement lavés, la question traversa mon esprit : Le minimalisme n’est-il pas, finalement, la meilleure des réponses écologiques ? Vous avez 4 heures !!
De multiples raisons nous poussent à consommer et accumuler. Besoin de reconnaissance, d’appartenance, l’envie, le désir, les publicités… Le bug humain de Sébastien Bohler éclairera les plus curieux d’entre vous sur ce comportement qui nous mène à l’hyper-consommation.
Attention spoiler ! Il se pourrait bien que l’on ne puisse pas faire grand-chose contre nos pulsions consuméristes !
Mais si ce livre tente de comprendre les phénomènes physiques et biologiques d’un tel comportement, il en est un autre qui, paru en 2005, est de retour sur ma table de nuit : L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Et 15 ans après, ses lignes sont plus que jamais d’actualité !
Pour se rendre compte de son utilité, il faut d’abord compter ! Compter le nombre de stylo que vous avez, le nombre de serviettes de bain et de produits de beauté, le nombre de verres, le nombre de jeans, le nombre de paires de chaussures… ah non pas les chaussures, c’est sacré !!! Une fois que vous avez constaté… lisez ce livre et passez à l’action ! Que ce soit sur le plan physique ou psychique, il y a tant de choses à mettre en place pour trouver ou retrouver la simplicité. Elle vous attend avec impatience et assez logiquement, cet art vous emmènera vers les meilleurs gestes écologiques et responsables. C’est, pour ma part, le véritable point de départ.
Une nouvelle façon de consommer est nécessaire, obligatoire, indispensable et… vitale. C’est un fait, pas une suggestion ! En utilisant l’essentiel, dans les quantités dont nous avons besoin, c’est sur le chemin d’une autre consommation que nous allons. Nombreuses sont les initiatives qui permettent de consommer différemment et vous les connaissez déjà !
Simplicité n’est pas facilité ! C’est certainement dans l’effort et la volonté qu’il faudra commencer mais ça vaut la peine d’essayer.
L’art de la simplicité est-il la clé ? A vous d’en juger !
Aurélie Braud – Naturopathe
Crédit photo : Averie Woodard