+33 (0)6 58 36 45 49
contact@aureliebraud.fr

Planet’ère

Planet’ère

blog-naturopathie-planeterre

Def. La culpabilité est une émotion causée par la transgression d’une norme morale. Il s’agit d’une émotion proche du concept du remords. #wiki

Vous n’avez pas de lombricomposteur chez vous ? Vous utilisez des shampoings liquides ? Vous achetez des produits sur internet venant de l’autre coin de la planète conditionnés dans du plastique ? Bienvenue dans la vraie vie !

Nous sommes aujourd’hui dans la planèt’ère avec une bonne dose de pression sociale. Le couple, la carrière, la consommation, l’environnement, tout y passe. Il est de bon ton de suivre toutes les tendances qui mènent le combat pour sauver l’Humain #anthropocentrisme ! Faire ses courses avec des sachets en tissus, en vrac, bio et de saison ! Se laver avec du savon solide, se brosser les dents avec du dentifrice solide, utiliser du déodorant solide… Et avec tout ça, avez-vous un mental solide ?! Car il en faut du mental pour ne pas se laisser envahir par la culpabilité.

« Tu voyages mais tu prends un avion ! », « Tu dis que t’es bio et tu vas chez Mc Do ! »

Chacun peut mener sa vie comme il l’entend, selon ses convictions et selon ses moyens. Oui, je peux acheter des produits chez Aromazone, conditionnés dans du plastique et importés d’Amazonie, oui, il m’arrive d’acheter des vêtements chez H&M parce que mon budget ne me permet pas de m’offrir des vêtements en chanvre, oui, je mange parfois chez Mc Do parce que je suis en plein craquage émotionnel, et oui, j’ai déjà fait des sauvetages capillaires avec Jacques Dessange et en plus j’ai un IPhone ! Mais je dis non à la culpabilité !

Pourquoi ? Parce que j’essaye ! Je vais quand même plus au marché pour avoir des produits frais et de saison que chez Mc Do, je fais des masques visage et cheveux avec 3 ingrédients qui ne polluent pas les eaux, je fais la vaisselle au savon de Marseille, je ramasse les déchets et ne les abandonne pas sur la plage…

Def. Habitude : Manière d’agir acquise par la répétition.

Vous n’allez pas pouvoir changer le monde seul, sachez-le, et toute la pression de cette planet’ère ne doit pas être sur vos épaules. Nous avons construit la société dans laquelle nous sommes, nous pouvons construire celle dans laquelle nous serons.

L’éducation, première pierre d’un lendemain plus sain. Apprenez à vos enfants à reconnaître une betterave d’une patate douce, et faites-le chez Auchan si vous voulez ! Montrez-leur qu’une bouteille en plastique par terre se met dans une poubelle et que tout n’est pas à usage unique. Les petits gestes du quotidien deviendront des habitudes.

Si cela vous semble fastidieux, engagez-vous autrement. Signez des pétitions, inscrivez-vous dans des associations, prenez part à des ateliers et transformez l’essai en mettant la pression aux structures qui ne permettent pas d’avancer et qui vous donnent ce sentiment de culpabilité. Testez, choisissez, recommencez ou laissez tomber, mais essayez.

C’est tout pour moi, à vous les studios !

Aurélie Braud – Naturopathe

Laisser un commentaire