Êtes-vous de bonne humeur ?!

Exp : « avoir un tempérament sanguin », « être flegmatique », « se faire de la bile », « être mélancolique », « il se fait du mauvais sang », « être de bonne humeur »… Nombreuses sont les expressions issues de la théorie des humeurs. Une théorie revendiquée haut et fort par notre ami Hippocrate De Cos.
Grâce à l’article précédent, « Naturopathie mon amie », que vous avez lu très attentivement (si ce n’est pas le cas, vous pouvez le retrouver en cliquant ici !), vous savez donc que le travail du naturopathe, c’est d’aller chercher la cause de vos problèmes, autrement dit, de remonter à la source, d’aller à l’origine, de trouver le point de départ… (!) et d’agir, par des moyens naturels, sur cette cause pour vous soigner.
Mais un fois la cause identifiée, pour savoir comment travailler sur votre corps, il est indispensable de comprendre son fonctionnement biologique, chimique et physique.
Hippo est dans la place !
Avec sa théorie, notre cher ami Hippocrate a balancé sur la place publique que nous avions 4 humeurs, ou 4 liquides si vous préférez, dans le corps : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire.
Mais ça c’est la théorie Ok Boomer ! En pratique, nous sommes aujourd’hui plutôt sur le sang, la lymphe, le liquide intra cellulaire (dans vos petites cellules) et le liquide extra cellulaire (à l’extérieur de vos petites cellules !) Ça fait beaucoup de liquide pour le petit humain que vous êtes ! Vous avez raison, c’est plus exactement 70% de votre poids !
Si vous voulez être au max de vos capacités et avoir la pêche, voire la super pêche (Merci Alain) il faudrait donc que ces 4 liquides soient en équilibre (autrement dit être de bonne humeur !). Mais dans les faits, tout est mouvement, et vous pensez bien qu’une parfaite stabilité des humeurs est utopique. Notre environnement influence jour et nuit cet équilibre.
Oui, vous devenez tout sale de l’intérieur ! C’est ce qu’on appelle la toxémie. C’est-à-dire une accumulation de toxines qui ne permet plus à votre corps d’avoir la super pêche, et ça Alain il n’aime pas ! Comment devient-on sale de l’intérieur me direz-vous ?! Et bien à cause de ce que vous mangez, ce que vous buvez, si vous ne bougez pas, si vous respirez de l’air pollué, et j’en passe !
Tout ça pour vous dire que la naturopathie est une discipline qui identifie la toxémie de votre corps et qui par des moyens naturels, vous permet de retrouver un intérieur sain, frais et dispo ! Vous connaissez maintenant le 2e pilier de la naturopathie (spoiler alert : il y en a 5), après le causalisme, applaudissez bien fort : l’humorisme ! Vous pouvez maintenant vous la péter autour de la machine à café !
Aurélie Braud – Naturopathe
Crédit photo : © Daniel Olah