Naturopathie mon amie
30 ans… pour que le mot « Naturopathie » arrive jusqu’à mes oreilles !
3 ans… pour obtenir un diplôme me permettant d’exercer en tant que « Naturopathe »
1 an… après le début de ce blog pour enfin écrire un article sur le sujet.
1 vie… pour apprendre, comprendre et transmettre tout ce que la Naturopathie a à nous/vous offrir.
Comme la plupart d’entre vous, spontanément la Naturopathie m’a fait penser aux plantes, parce qu’étymologiquement il y a « Nature » !
Petit à petit, j’ai découvert, et je découvre encore, qu’il s’agit de tout autre chose et j’aimerai aujourd’hui, vous partager ces quelques lignes pour que vous puissiez à votre tour découvrir et comprendre ce qu’est la Naturopathie.
Les découvertes scientifiques et toutes les avancées technologiques que nous avons faites jusque-là, ont amené la médecine à être très performante de nos jours pour combattre une maladie. Et combattre une maladie c’est par définition : l’allopathie.
Grand bien nous fasse, cette médecine allopathique nous propose une chirurgie de pointe et une réponse efficace pour soulager quasi instantanément la douleur.
Que celui qui ne s’est jamais senti mieux après un Doliprune un lendemain de soirée lève le doigt !!
Cette médecine allopathique a bien des avantages et répond à tout un tas de problématiques. Alors, si à la place du Doliprune, on prenait de l’huile essentielle de menthe poivrée ?!
Que celui qui a déjà tapé sur Google « Remède naturel contre le mal de tête » (ENCORE à cause d’une grosse soirée !) tape dans ses mains !
L’initiative est louable ! Le retour aux méthodes naturelles pour se soigner vont bon train et c’est un point de départ vers de nouveaux réflexes… Mais… Cette démarche vous permet seulement de mettre sur « off » un symptôme sans pour autant en traiter la cause.
Pour le problème exposé précédemment, traiter la cause serait certainement de ne plus boire autant d’alcool en soirée ! Et la technique un verre d’alcool, un verre d’eau… autre sujet !
Mal de tête ? Menthe Poivrée ! Du mal à digérer ? Bicarbonate de soude ! Peau sèche ? Beurre de Karité ! La liste est longue… !!
Alors peut-être qu’il faut maintenant se poser les autres questions. Celles qu’on a oubliées… Pourquoi ce mal de tête ? (On a compris ! Le samedi soir est festif avec vous !) Pourquoi ce mal de ventre ? Pourquoi la peau sèche ?
A toutes ces questions, de très nombreuses réponses sont possibles. Votre peau sèche est peut-être due à un manque de minéraux ou votre corps a besoin de plus d’eau… Quoi qu’il en soit, il est une chose primordiale concernant ces réponses, c’est qu’elles sont toutes uniques ! Elles vous concernent personnellement et seront différentes chez votre voisin.
La Naturopathie dans tout ça me direz-vous ?! Et bien c’est elle qui vous posera cette deuxième série de questions ! Elle sera là pour vous guider et vous aider à comprendre l’origine de votre mal.
Elle saura vous dire que vos maux de têtes chroniques sont en fait dus à un mauvais sommeil, qui lui-même est dû au stress, qui lui-même est entretenu par une alimentation inadaptée.
Remonter ainsi à la source, à la cause première qui vous fait souffrir, vous aider à comprendre pourquoi et comment mettre en place des solutions pour retrouver la santé et un équilibre, c’est le travail du Naturopathe.
Ok et les plantes dans tout ça !? Elles sont un outil parmi tant d’autres ! La « Nature » qui résonne dans la discipline prend racine dans les solutions naturelles parfois loin d’être douces !
Il y a 10 ans j’aurais aimé savoir utiliser la Naturopathie.
Il y a 20 ans, j’aurais aimé apprendre à l’école les fondamentaux de la Naturopathie.
Aujourd’hui j’ai 30 ans et je vais vous faire découvrir la magie de la Naturopathie.
Aurélie Braud – Naturopathe
Crédit photo : © Bekir Dönmez