+33 (0)6 58 36 45 49
contact@aureliebraud.fr

Prenez-en de la graine

Prenez-en de la graine

blog-naturopathie-graine-de-chia

L’expression du XXe siècle est issue de la graine, qui, correctement arrosée, produit la fleur, ou le fruit attendu. C’est de là que l’expression « en prendre de la graine » a pris le sens « en tirer un enseignement ».

La chia est une plante herbacée annuelle, originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l’époque précolombienne par les Amérindiens. Les graines de chia, qui furent une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques.

Laissez-moi vous faire découvrir les principales richesses d’une graine de 2 mm de long sur 1,5 mm de large :

  • riche en Oméga-3 (que notre corps ne fabrique pas tout seul alors il faut lui en donner)
  • riche en fibres, elles aideront ton petit intestin avec ses propriétés mucilagineuses*
  • riche en magnésium, parce qu’il n’y a pas que l’Hépar dans la vie !

Pendant que la fourmi porte 1 000 fois son poids, la graine de Chia absorbe 7 fois le sien en liquide ! De quoi faire une jolie recette de pudding :

  • Un verre de lait végétal (au choix, avoine, riz, chanvre, millet…)
  • Deux à trois cuillères à soupe de graines

On mélange une première fois, et on laisse reposer rapidement. Les graines vont s’installer au fond du verre, on reprend donc sa touillette pour mélanger à nouveau.

Faites cette opération jusqu’à ce que les graines de Chia soient réparties de façon homogènes dans le verre. Mettez au frigo pendant une nuit et au petit déjeuner, ajoutez dessus des fruits et des oléagineux. Variez les plaisirs en prenant des fruits de saison, clémentines et poires en hiver, groseilles, myrtilles et mûres en été …

Cette petite graine se glisse partout, dans une salade, sur des œufs brouillés, sur un jus de tomate, dans un smoothie et aussi sur des brocolis !

*mucilage : Substance visqueuse extraite des végétaux , se gonflant au contact de l’eau et utilisée comme laxatif doux.

Aurélie Braud – Naturopathe

Crédit photo : Toa Heftiba

Laisser un commentaire