+33 (0)6 58 36 45 49
contact@aureliebraud.fr

Que la force soit avec vous !

Que la force soit avec vous !

blog-force-vitale
Def. Vitalisme : Théorie selon laquelle le corps humain est animé par une énergie vitale.

Qui suis-je, d’où viens-je, pourquoi suis-je sur Terre, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?! Toutes les réponses à ces questions ne sont pas dans cet article ! En revanche, nous parlerons du 3e pilier qui forme le socle de la naturopathie : le vitalisme.

Après Hippo et ses humeurs, (si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à cliquer ici !), permettez-moi de vous présenter André Lalande, dit Dédé le philosophe, qui nous raconte, concernant le vitalisme, que c’est une « doctrine d’après laquelle il existe en chaque être vivant un « principe vital », distinct à la fois de l’âme pensante et des propriétés physico-chimiques du corps, gouvernant les phénomènes de la vie ».

Super Dédé, merci pour ton intervention ! Ce sujet amène au débat et l’esprit cartésien de certain d’entre vous risque de se crisper ! Calmez-vous, tout va bien se passer !

Ce que je veux vous dire pour ma part, c’est que la naturopathie considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. Et cela implique aussi l’univers et toute l’énergie qui le compose. Sachez au passage que 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos ! Je vous invite à être curieux et à lire cet article (cliquez ici) pour en savoir plus, n’étant pas experte en la matière, c’est le cas de le dire !

Partant de ce principe, que nous appelons plus communément « Force Vitale », notre corps, nos organes, nos cellules sont en relation avec cette « force » qui organise, régule et répare nos fonctions organiques.


Une bonne vitalité c’est une bonne santé avec un corps réactif, suffisamment fort pour réagir face aux agressions et guérir efficacement si besoin. Mais si votre énergie est basse, vous devenez alors plus vulnérable aux agressions bactériennes, microbiennes ou virales, que votre système immunitaire ne saurait correctement contrer.


Si vous avez, du fait de vos comportements (oui parce que vous êtes responsable de vous-même, là pour le coup, ça ne tombe pas du ciel !) et de votre environnement, perturbé ou affaiblie votre force vitale, alors vous verrez apparaître la maladie, la fatigue, les troubles de l’humeur (TMTC !), du comportement…

Petit exemple concret d’une force vitale en action : la cicatrisation. Si vous vous coupez avec du papier, chose qui m’arrive régulièrement (!), vous allez faire appel à votre force vitale pour enclencher les mécaniques physiques, chimiques et biologiques pour cicatriser. Si vous avez une petite énergie vitale à ce moment-là, la cicatrisation peut s’avérer difficile et lente. A contrario, une bonne force vitale vous fera guérir en deux deux ! Cette force vitale est à la base de l’auto-guérison.

Je vous laisse tester avec une enveloppe… non ! Ne reproduisez pas cette expérience à la maison, mais observez-vous, et vous trouverez certainement des indices qui vous permettrons d’identifier votre capacité d’auto-guérison.

En attendant… que la force soit avec vous !

Aurélie Braud – Naturopathe : Prenez rendez-vous dès maintenant !

Crédit photo : Miguel Bruna

Laisser un commentaire